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Formation Google Ads à Rennes

 

Tout d’abord, vous avez peut-être entendu parler des campagnes Google Ads ou Adwords, mais vous avez du mal à vous faire une idée générale de cet outil de communication ? Je suis là pour vous expliquer le fonctionnement et l’impact de cet outil publicitaire très efficace. Google Ads est un outil marketing puissant qui peut améliorer votre site web et générer un trafic qualifié. Mais c’est aussi complexe, voire non-rentable si vous n’adoptez pas les bonnes pratiques. Je vais vous montrer comment l’utiliser de manière concise et pratique.

Avec Google Ads, vous pouvez créer une campagne publicitaire percutante avec des annonces, des mots clés et des enchères efficaces. Google Ads est un service du moteur de recherche Google. Il est parfois encore appelé Google Adwords (son ancien nom).

L’outil Google Ads vous permet, en tant qu’entreprise ou annonceur, de lancer des campagnes publicitaires de haut niveau pour vos services ou vos produits sur les pages de résultats. En achetant des mots-clés (sous forme d’enchères ou automatisé), l’annonceur peut paramétrer son annonce en fonction de son domaine s’activité et de son marché cible. Les liens sponsorisés apparaissent alors en tête des premiers résultats sur les pages de recherche Google.

En marketing digital, cette pratique est appelée référencement payant ou SEA. Elle est différente de l’organic (SEO) ou du référencement « naturel ».

Dit comme cela, rien de plus simple ! Cependant, gérer des campagnes Google Ads est techniquement risqué si vous n’avez pas une solide formation SEA.

 

Comment pouvez-vous créer une campagne Google Ads efficace ?

Pour commencer, sachez qu’il existe deux principaux réseaux de diffusion d’annonces sur Google Ads : le Réseau de Recherche « classique » via le texte et le Réseau Display, via des illustrations. Vous pouvez en choisir un ou une combinaison des deux (spoil : je ne le conseille pas).

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google (ou tout autre moteur de recherche) avec un mot clé tel que « garagiste Rennes », vous verrez des dizaines de résultats pour les garagistes rennais. Ces annonces du Réseau de Recherche Google Ads sont des annonces textuelles. Ce sont celles qui apparaissent majoritairement en premier, en haut de page, mais aussi en bas de la page. on peut les reconnaitre car elles ont la particularité d’être indiquée « Annonce » en gras. Si vous cliquez sur l’annonce, vous serez redirigé vers la page Web de l’annonceur ou du vendeur qu’il a sélectionnée.

 

Stratégie d’enchères pour être en premières pages

L’idée est d’utiliser une stratégie d’enchères adaptée avec des mots-clés spécifiques et pertinents, afin que vos annonces sponsorisées se retrouvent en haut des pages de résultats.

En fonction du mot-clé et de la stratégie choisis, l’annonce s’affichera sur le moteur de recherche. Chaque clic enregistré est payant. C’est pour cela que vous devez cibler les mots-clés pertinents et intentionnistes, que taperont vos utilisateurs ou clients, afin d’optimiser vos chances de conversions

En plus, votre ciblage prendra aussi en compte :

  • l’âge de l’internaute
  • sa géolocalisation
  • la langue sélectionnée
  • vos audiences
  • l’appareil qu’utilise l’internaute

Il est de moins en moins recommandé de mettre de restriction, surtout si vous utilisez des enchères automatisées.

De plus, pour optimiser au mieux vos annonces textuelles, vous avez la possibilité, et il est recommandé de le faire, d’ajouter des extensions. Ces extensions contribuerons à prendre plus de place dans la SERP de Google et d’améliorer votre taux de clics (CTR).

Ces extensions sont assez variées. Cela peut être votre numéro de téléphone, l’adresse de votre magasin, un lien annexe vers votre site pour apporter des informations supplémentaires ou vos avis en tant que marchant.

Toutes extensions ont un seul objectif pour vous : améliorer vos performances. Que ce soit pour générer plus d’impressions, plus de clics ou optimiser votre taux de conversions.

Plus votre campagne sera bien paramétrée et optimisée, plus votre retour sur investissement sera important. Vous pourrez donc commencer à être rentable grâce à Google Ads.

 

Le réseau Google Display

Le réseau Display Network utilise quant à lui des annonces illustrées, qui mettent en avant des animations graphiques ou statiques. Le Display est beaucoup utilisé lorsque l’on souhaite capter l’attention de prospects et développer sa notoriété. Sur ce type de levier, comme indiqué plus haut, vos annonces seront des annonces graphiques, diffusées sous forme de bannières. L’enjeu ici est que vous attiriez l’œil sur des bannières qui seront diffusées sur Google et son large réseau de partenaires.

Cependant, le réseau de diffusion de Google étant très vaste, votre audience sera elle aussi très élargie. Pour être plus précis, certaines sites (sur lesquelles vous allez vous afficher) acceptent de recevoir ces bannières publicitaires via l’outil « Google AdSense », en échange d’une rémunération. Vous pourrez ainsi cibler des sites qui proposent des produits ou services adaptés à votre secteur d’activité aux quatre coins du monde (ou dans votre pays cible).

 

Et la vidéo ? Les publicités vidéo sont très populaires et attractives. Sachez que 80 % des internautes regardent des vidéos, contre 20 % des internautes qui préfèrent lire le contenu d’un site Web en ligne. Vos vidéos publicitaires sont diffusées sur l’immense plateforme YouTube. Il y a aussi la possibilité d’intégrer un formulaire sur votre vidéo pour capter directement les informations du prospect.

 

Google Shopping

Vous êtes gestionnaire d’un site e-commerce ? Vous souhaitez vendre des produits sur internet ? Les annonces Shopping sont faites pour vous ! Si un internaute recherche le même produit que le vôtre, il verra une publicité animée alléchante louant les avantages de votre produit. Pour diffuser vos annonces sur Google Shopping, vous devrez passer par Google Merchant Center, qui sert d’intermédiaire et permet d’optimiser au mieux vos annonces et produits diffusés.

Pourquoi vous former sur Google Ads ?

Tout d’abord, parce que le référencement payant, dit SEA, est indispensable à votre développement pour réaliser un maximum de bénéfices. Pour ne pas gaspiller votre temps, énergie et surtout votre argent, vous devez être accompagné ou vous former. La gestion efficace de campagnes Google Ads est un métier.

 

Qu’est-ce que vous allez développer lors d’une formation Google Ads ?

Vous allez notamment apprendre à :

  • savoir repérer les mots-clés pertinents et compétitifs
  • rédiger des annonces qualitatives et attractives
  • gérer un budget de campagne Google Ads
  • piloter des campagnes publicitaires ciblées
  • mettre en place des indicateurs de suivi performants et fiables
  • concevoir une campagne Google Ads intelligente
  • connaître les différentes ressources disponibles
  • optimiser et évaluer vos campagnes.

 

Pour finir, pourquoi vous devez suivre une formation Google Ads ? Tout ce que vous allez apprendre par vous-même sera condensé, développé et structuré dans des formations adaptées.

En tant que Responsable Acquisition, spécialiste de Google Ads, je peux vous orienter au mieux sur des outils indispensables. Il existe de nombreuses opportunités pour entraîner des campagnes Google Ads de recherche payante :

 

  • la formation Google ads sur Skillshop
  • la certification Google Ads
  • la chaîne YouTube de Google ads
  • les livres blancs ou ebooks rédigés par des experts en web marketing
  • des articles de blogs sur le sujet

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